

Audrain Julien
Acupuncture & hypnose
06-70-80-06-90
中医 Zhong yi
Histoire de la Médecine chinoise
La tradition chinoise qui remonte à la nuit des temps, situe l'origine de la médecine sous le règne de trois empereurs antiques et légendaires, qui seraient à l'origine d'écrits initiateurs ainsi que de quelques autres disciplines
La médecine chinoise est une médecine savante en constante évolution, en constante recherche, multipliant les écoles, les débats, les controverses parfois violentes, les courants, initiant de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques. La dynamique est au cœur du développement des savoirs et des pratiques de la médecine chinoise dite traditionnelle.
C’est pourquoi il est intéressant de s’initier à l’histoire de la médecine chinoise, de connaître ces évolutions culturelles et contextuelles!
Epoque prédynastique
Le Zhu You
Le Zhu You est la première forme de médecine en Chine de plus de 5000 ans, elle est notée dans le《Huang Di Nei Jing》 (“Classique Interne de l’Empereur Jaune”) qui date de 2600 ans comme la médecine des anciens chinois n’utilisant ni plante ni aiguille d’acupuncture.
Zhu You est une médecine dite “shamanique” (le mot “shaman” venant de Sibérie”) utilisant l’intention et les forces invisibles de la nature dans des incantations fortes en vibrations pour créer et harmoniser les champs énergétiques.
Les maîtres Zhu You sont les intermédiaires entre le monde visible et invisible, ils perçoivent la nature comme un immense réseau que l'on peut comparer à l'internet, en téléchargeant et en envoyant des "informations". La technique Zhu You est considérée comme ancêtre de la psychologie, de l'hypnothérapie, du Qi Gong et de la médecine chinoise. Le《Huang Di Nei Jing》note que le Zhu You était la médecine de la haute antiquité chinoise, à l'époque pré-dynastique où il n’y avait pas d’outils et remèdes médicaux pour soigner les douleurs et les blessures de guerres (en utilisant en partie la suggestion positive), puis partie intégrante de la médecine impériale à la dynastie des Tang (618 - 907 après J.C.). Cela veut dire que le Zhu You était une médecine reconnue et approuvée par les empereurs qui cherchaient l'efficacité. Cependant, le Zhu You aussi été critiqué par la médecine chinoise dès la dynastie des Han dans la préface du《Shang Han Za Bing Lun》, mais surtout à partir de la dynastie des Song avec le Néo-Confucianisme. Ainsi, c'est le Daoisme qui a récuperé le shamanisme Zhu You (Sun Si Miao étant un des exemples les plus connus), mais le Zhu You s'est aussi inspiré du Bouddhisme surtout pour les mandras (incantations) et mudras.
Au fil du temps, le Zhu You a évolué vers une médecine divisée en 13 services à la dynastie des Yuan (1271-1368 après J.C.)avec l’utilisation des talismans (“Fu” 符 en chinois), des incantations ("Zhou" 咒 en chinois), et des mandras ("Shou Yin" 手印) sans plante ni acupuncture ou pour le renforcement du traitement avec plantes et acupuncture.
Période des Trois Augustes et des Cinq Empereurs, -2070 avant J C
les trois empereurs mythiques:
Le premier empereur, FU-XI, qui selon le mythe taoïste aurait régné au néolithique et enseigné aux hommes les "Huit Trigrammes" symboliques représentant les aspects de l'univers en mouvement composés de traits superposés, pleins ou brisés en leur milieu:
- les traits pleins symbolisent le principe masculin (yang),
- les traits brisés le principe féminin (yin),
- l'alternance de ces deux principes - le yin et le yang - régit l'univers.
Vers l'an 4000 avant J.C., FU XI fut l'inspirateur du Yi Jing (Livre des Mutations)
Le second fut SHEN NONG, connu comme "Grand Devin" (vers 2.800 avant J.C.), auquel les Chinois attribuent l'invention d'un système de comptage à l'aide de nœuds sur des cordes. Il enseigna la culture des plantes et fut le premier à réunir sur un livre plus de cent remèdes d'origine végétale. Le texte original connu comme le Pen-ts'ao king ou Shen Nong Ben Cao Jing ((Traité des herbes médicales) a été perdu et n'est connu que par les commentaires qui en ont été faits par des médecins du Veme siècle. On attribue à cet empereur l'introduction de la médecine par les plantes, les techniques de la pharmacopée.
Le Pen-ts'ao king ou Shen Nong Ben Cao Jing ((Traité des herbes médicales) comporte 365 drogues minérales, végétales et animales qui sont classées en: inoffensives, qui aident l'organisme à lutter contre la maladie, la fièvre et la mort; utiles pour combattre la maladie sous contrôle; et efficaces mais toxiques.
Le troisième empereur fut HUANG DI (2.698-2.599 avant J.C.) l'Empereur Jaune, considéré comme le créateur mythique de la civilisation, inventa les vêtements, les noms de famille, les rites. Fondateur de la Chine, il est attaché à la légende de l'écriture: son devin, Tsang-Kie, aurait imaginé les caractères chinois, en observant les traces des pattes des oiseaux : doté de deux paires d'yeux, il pouvait scruter les phénomènes et les choses au-delà des apparences et percer les secrets du monde.
Il aurait communiqué à son peuple les fondements de la médecine chinoise et de l'acupuncture. On lui attribue le texte le plus ancien de médecine connu sous le nom de Nei Jing Sowen (Canon interne de l'Empereur Jaune: questions et réponses), œuvre collective datée de l'an 2800 avant J.C. ainsi que le Nei Jing Ling Shu (Canon interne : pivot sacré ), œuvre collective datée de l'an 2800 avant J.C.




Le règne de ces trois empereurs , pendant longtemps situé au III e millénaire avant J.C., voit aujourd'hui leur existence même discutée; On considère qu'ils représentent symboliquement différentes étapes à l'origine de la civilisation chinoise antique.
Dynastie des Zhou
Zhou occidentaux : de -1046 à -771 av J.C.
Zhou orientaux : de -770 à -256 av J.C.
Période des Printemps et des Automnes : de -722à -476 av J.C.
Période des Royaumes combattants : de -475 à -221 av J.C.
Confucius
Confucius est un philosophe chinois qui a le plus marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine. Il aurait rencontré et étudié auprès de Lao Zi. Ses disciples ont compilé son enseignement dans les livres: le《Lun Yu》traduit en français les《Entretiens de Confucius》et le《Yi Zhuan》qui est le premier commentaire du《Yi Jing》(Classique des Changements) .
Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en religion d'État dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu'au début du XXe siècle, avec une résurgence en 1973 .

Lao Tseu
Lao Tseu aurait été un sage chinois et, selon la tradition, un contemporain de Confucius. Il est considéré a posteriori comme le père fondateur du taoïsme. Il serait né dans le pays de Chu du royaume des Zhou et serait parti pour une retraite spirituelle vers l’ouest de la Chine actuelle avec une destination inconnue. Les informations historiques le concernant sont rares et incertaines et sa biographie se développe à partir de la dynastie Han, essentiellement à partir d’éléments surnaturels et religieux ; quelques chercheurs sceptiques estiment depuis la fin du XXe siècle qu'il s’agit d’un personnage fictif ou composite, et non proprement historique.
Le Tao Tö King (Livre de la Voie et de la Vertu) que la tradition lui attribue est un texte majeur du taoïsme, considéré comme important par d'autres courants également. Lao Tseu est considéré par les taoïstes comme un dieu « Seigneur suprême Lao » et comme leur ancêtre commun.
Il est représenté comme un vieillard à la barbe blanche, parfois monté sur un buffle.

Le dao (tao), le Qi, et la notion du yin/yang sont trois éléments de la philosophie taoïste fondateurs pour toute la médecine traditionnelle chinoise et par conséquent l’acupuncture.
Bian Que
Bian Que (407 - 310 avant JC) était, selon la légende, le plus ancien médecin chinois connu. Son vrai nom serait Qin Yueren (秦越 人), mais ses compétences médicales étaient si étonnantes que les gens lui ont donné le même nom que le légendaire médecin Bian Que, de l'époque de l'empereur jaune. Il fonde la méthode fondamentale du diagnostic en médecine traditionnelle chinoise, celle de l’« Examen en quatre temps » (observation, interrogation, examen audio-olfactif et palpation).
Mencius
Mencius, de son nom personnel Meng Ke, est un penseur chinois confucianiste ayant vécu aux alentours de 380-289 avant notre ère.
Il a laissé une oeuvre écrite intéressante, et parmi elle, ce dessin que l’on appelle plutôt diagramme.
On y voit, sous forme symbolisée, un être, plutôt un homme/femme puisqu’il est sur ses deux jambes. Ses bras sont tendus vers le Ciel et tout cela est organisé selon un axe vertical qui représente non seulement sa colonne vertébrale mais sa verticalité entre Ciel et Terre, caractéristique de l’humain.
Vers le haut, deux vasques arrondies reçoivent les Énergies du Ciel. Il s’agit de la tête, et du Foyer supérieur (Coeur/Poumon) très branchés Énergies du Ciel. Le Poumon reçoit l’air intangible et le Coeur reçoit les Esprits célestes. Le rond représente la sphère céleste.


Vers le bas, le carré de la Terre désigne notre enracinement ici-bas. Deux traits symbolisent les deux Énergies fondamentales de l’être: Yin et Yang, Rein Yin et Rein Yang. Quant à la flèche, elle se rapporte à l’élimination obligée des déchets de toutes les transformations en amont afin de constituer l’être. Le carré représente le terrestre.
Au milieu, un rectangle allongé peut désigner le Foyer médian, ou le diaphragme, siège des émotions (ce que l’on appelle le psychisme), médiateur entre le Céleste et le Terrestre.
Si tout fonctionne bien, l’être sera en bonne santé car les Énergies vont et viennent du haut en bas et inversement, librement. Si cet élément intermédiaire bloque le passage du haut en bas, on tombe dans la maladie. Car l’axe vertical est fondamental.
Si cet élément du milieu est pathologique, donc un émotionnel perturbé, alors les Énergies restent bloquées et mal utilisables… Et alors,.. tous les symptômes sont possibles

Dynastie Qin : de -221 à -206
En 221 av. JC, Qin Shi Huang Di, le roi de Zheng, unifie le territoire de Chine, réorganise l’écriture, standardise la monnaie, les poids et les mesures, calibre l’écartement des roues de char, ordonne la construction de la Grande Muraille etc. Son règne de courte durée, réprime les lettrés et ordonne un gigantesque autodafé. Seuls quelques ouvrage de médecine, d’agronomie et de divination échappent aux flammes.
Dynastie des Han occidentaux : de -206 à 9 après J.-C.
Dynastie Xin : de 9 à 26
Dynastie des Han orientaux : de 25 à 220
Le célèbre médecin Hua Tuo (145-208), originaire de Qiao du pays de Pei (district Hao de la province de l’Anhui actuel), est considéré comme le « père de la chirurgie », même s’il maîtrisait la médecine générale, la pédiatrie, l’obstétrique, la gynécologie et l’oto-rhino-laryngologie, ainsi que l’acupuncture.

Trois Royaumes : de 220 à 265
Dynastie des Jin occidentaux : de 265 à 317
Dynastie des Jin orientaux : de 317 à 420
Dynasties du Nord et du Sud : de 420 à 581
Tao Hong Jing, alias Tongming, (456-536) alchimiste et médecin passa près de la moitié de sa vie en ermite. Il rédigea un Commentaire du Traité des matières médicinales rajoutant 365 nouvelles espèces aux 365 d’origine et inventant une nouvelle classification selon la catégorie naturelle au lieu des trois niveaux utilisés dans le texte initial. Il remplaça la classification en trois catégories par la classification en sept groupes selon la nature des médicaments.

Dynastie Sui : de 581 à 618
Dynastie Tang : de 618 à 907
Sun Simiao (581-682), éminent médecin des Tang, publia en l’an 652 : "Qian Jin Yao Fang" Importantes prescriptions d’urgences valant mille onces d’or, ouvrage en trente volumes.
Points des fantômes de Sun Si Miao ou Points Gui
La croyance ancestrale était que les maladies étaient causées par ces esprits malfaisants, ces Gui qui allaient se loger dans des endroits bien particulier du corps humain. Les Points "Gui" permettent de lutter contre les maladies dues aux fantômes. les « Treize Points des Fantômes » étaient utilisés pour le traitement de la possession de l'esprit, des troubles qu’aujourd’hui on considèrerait comme des troubles psychologiques graves de type tendances maniaques et/ou l’épilepsie, en produisant un effet particulièrement puissant sur l'équilibre général mental, émotionnel et spirituel du patient.

Période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes : de 907 à 960
Dynastie des Song du Nord : de 960 à 1127
Sous la dynastie des Song, le médecin de la Cour Wang Weiyi (987-1067) confronta les différents ouvrages et schémas de la localisation des points d’acupuncture et clarifia le nombre et la localisation des points. Il alla consulter des artisans, et décida de couler un homme en bronze qui vit le jour en l’an 1027, avec ses centaines de petits points représentant les points d’acupuncture, chacun d’eux avec son nom inscrit à côté.
Dynastie des Song du Sud : de 1127 à 1279
Dynastie Liao : de 916 à 1125
Dynastie Jin : de 1115 à 1234
Naissent en Chine diverses écoles médicales, parmi lesquelles les quatre grandes écoles de la dynastie des Jin (1115-1234 apr. JC)
Dynastie Yuan : de 1271 à 1368
Naissent en Chine diverses écoles médicales, parmi lesquelles les quatre grandes écoles de la dynastie des Yuan (1272-1 368)
Dynastie Ming : de 1368 à 1644
C’est sous la dynastie des Ming (1368-1644), que Zhao Xianke et Zhang Jingyue formulent la “théorie du Mingmen”, qui constitue un enrichissement de la théorie de la manifestation des organes.
Yang Ji Zhou (1522-1620) rédige le Zhen Jiu Da Cheng (Grande compilation sur l’acupuncture et la moxibustion). Vers 1600 sous les dynasties des Ming
Dynastie Qing : de 1644 à 1912
Sous les dynasties des Ming et des Qing (1644-1911), se forme “l’école des maladies de tiédeur”, l’Ecole de Yetian Shi médecin de la dynastie des Qing, l’Ecole de la Chaleur amène aux 4 couches Wei -défensive, Qi-énergétique, Ying-nutritive, Xue-sang. Ce courant marque le développement de l’épidémiologie en médecine chinoise.
En 1727, au début de la dynastie des Qing, dans son ouvrage intitulé Annotations du recueil de vers du Miroir en Or – sur la variole, Yu Maokun donne l’époque précise de l’apparition de la vaccination.
Vers 1700 apparaissent la théorie sur les stagnations du Sang. Sous les Qing, le maître de médecine Wang Qing Ren (1768-1831) rédige le Yi lin gai cuo (Correction des erreurs du monde médical). Il développe, en outre, une théorie sur les stagnations de sang en tant que cause de la maladie, qui constitue une contribution importante à la théorie médicale.
En 1798 sous les Qing, les 3 Foyers sont mis en évidence. C’est la théorie diagnostic des 3 Réchauffeurs, dans l’ouvrage Wen Bing Tiao Wan par Wu Ju Tong. Les Trois Réchauffeurs sont une autre forme d’évolution de la chaleur avec les incidences de la Chaleur-Humidité ou de la Chaleur-Sécheresse.